<- Retour

Analyse des mouvements récents sur les marchés au 15 octobre 2014

Le 17 octobre 2014  

Actualisation de nos messages et convictions tels qu’exprimés dans la lettre Orientations et Stratégie d’octobre face aux journées boursières très chahutées que nous traversons.

 Les raisons de la nervosité des marchés sont diverses.

  • L’origine des doutes date de l’été et vient de la dégradation du momentum économique en Europe, et en particulier de l’essoufflement du moteur allemand face à l’atonie de l’ensemble de la zone euro et au ralentissement du commerce mondial. Le repli très significatif du prix du pétrole dans un contexte géopolitique tendu apparait en outre comme une alerte sur la dynamique de croissance mondiale. Ceci s’accompagne d’une incapacité de la BCE à inverser la tendance déflationniste, le recul de l’euro étant largement modulé par la baisse du prix des matières premières.
  • Plus récemment les minutes du FOMC ont fait part des doutes de la Fed sur la capacité de maintenir au niveau attendu la croissance américaine et le renchérissement du dollar qui freine la capacité de la Fed à guider l’inflation vers 2 %.
  • La journée du 15 octobre a vu ces inquiétudes se matérialiser sous la forme d’annonces en deçà des attentes sur certains indicateurs US (ventes au détail, enquête sur l’activité manufacturière NY, prix à la production)...

Pour en savoir plus, téléchargez le flash gestion

Format : PDF
Poids : 102 KB
Date : 16 octobre 2014

Télécharger