<- Retour

Le Groupe La Française acteur du fonds « PME emplois durables »

Le 25 février 2016  

ACOFI, affilié du Groupe La Française, gérera le fonds créé par AG2R La Mondiale, Klesia et l’OCIRP dans le cadre de la loi de 2013 visant à orienter l’épargne financière des Français, collectée par les assureurs et les mutuelles, vers des fonds de prêts à l’économie.

PME Emplois Durables

Le fonds cible en premier lieu les PME/ETI de 15 à 500 salariés, sans pour autant exclure les TPE, en privilégiant les entreprises dynamiques en termes de croissance et d'emploi, et en assurant une diversification sectorielle et territoriale. Dans un contexte de départ en retraite de nombreux dirigeants d'entreprise, le fonds pourra contribuer en particulier à la recomposition d'actionnariats familiaux, aux sorties d'associés minoritaires et à la prise de majorité des managements.

Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, de l'Industrie et du Numérique, a officialisé le lancement de ce fonds, et a déclaré à cette occasion :

 

"L'originalité de l'approche réside dans le caractère mixte du fonds alliant dettes et fonds propres pour financer des PME/ETI cotées ou non. Il est donc construit pour pouvoir s'adresser à la demande de financement des PME dans toute sa pluralité."

Constitué sous la forme d'une SICAV, il est donc géré par ACOFI, société de gestion "faîtière", qui alloue dynamiquement des enveloppes aux sociétés de gestion "allocataires" :

  • AGICAM (dette liquide)
  • La Française AM (actions cotées)
  • Siparex (actions non cotées)
  • ACOFI Gestion (dette non cotée / fonds de prêts)

Le lancement de ce fonds est également le point de départ de l'élargissement de la loi de 2013 qui sera présenté fin mars par Emmanuel Macron et permettra aux régimes additionnels de retraite de financer les PME.