<- Retour

Eclaircies | La Lettre Orientations & Stratégie n°162

Le 24 novembre 2015 Expertises

Octobre 2015 se révèle d’excellente facture pour les marchés d’actions. Les doutes sur la croissance mondiale et les inquiétudes sur l’aptitude des banques centrales à garder la main ont été relégués au second plan, permettant un ample rebond.

Les indices européens regagnent ainsi sur le mois l’équivalent de la performance négative du 3e trimestre ; l’indice Dow Jones STOXX600 progresse de + 8 %, l’Euro STOXX de + 10 %. Les actions américaines, mesurées par l’indice S&P500 (+ 8 % sur le mois, meilleur mois d’octobre depuis 2011) retrouvent leurs plus hauts niveaux tandis que la marché japonais s’affiche en hausse de près de 10 %, malgré le statu quo décidé par la Banque centrale du Japon.

Encore une fois, les banques centrales ont orchestré le mouvement. Sans annoncer de mesures concrètes, mais en déclarant que le degré de soutien de la poli-tique monétaire devrait être réexaminé lors de la prochaine réunion de décembre, la BCE a laissé espérer au marché de nouvelles mesures. Si nécessaire, tous les instruments disponibles seront mobilisables, y compris le niveau du taux de la facilité de dépôt, que certains membres du conseil des gouverneurs auraient voulu abaisser immédiatement. [...]

OrientationetStrat

Orientations & Stratégie n°162 - Eclaircies

Format : PDF
Poids : 208 KB
Date : Novembre 2015

Télécharger