<- Retour

« Patience de la FED… Mère des vertus ? » | Lettre Orientations & Stratégie N°156

Le 13 avril 2015 Expertises

Le 1er trimestre 2015 se termine dans la continuité des tendances fortes observées depuis le début de l’année, avec la confirmation de la prééminence boursière des zones développées encore sous haute dose de QE. En effet, pénalisées par la force du Dollar US et des bénéfices attendus en repli au T1, les actions américaines sous-performent en mars (-1,74 % pour l’indice S&P500 vs +1,68 % pour le STOXX Europe 600).

En Europe, la progression des indices est en particulier alimentée par la nette surperformance des valeurs de croissance de qualité, dopées par le niveau des taux longs et dont la valorisation intègre des hypothèses conservatrices sur la dynamique des profits en 2015 (+5 % désormais vs +10/12 % en début d’exercice). Dans la sphère Value, le secteur bancaire zone euro bénéficie également d’une dynamique très porteuse depuis l’annonce du programme d’assouplissement de la BCE, il superforme en effet d’environ 7 % l’indice STOXX Europe 600 depuis le 23 janvier.

La Grèce et ses créanciers discutent pourtant âprement des réformes à mener, avec encore de nombreuses zones de désaccord sur les retraites, le marché du travail ou le rythme des privatisations, et à la clef le déblocage progressif de la tranche d’aide de 7,2Mds€. Les marchés ont toutefois choisi d’ignorer le stress induit par les échéances à refinancer à court terme et se focalisent sur l’inflexion très favorable des indicateurs économiques avancés, avec des PMI Allemagne et zone euro au-dessus des attentes et au + haut depuis mai 2011. La BCE revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. [...]

Charlotte_avril2015

 

Orientations & Stratégie N°156

Format : PDF
Poids : 277 KB
Date : Avril 2015

Télécharger